Un gestionnaire de fichier, basé sur GTK2, très rapide et léger pour les environnements graphiques de bureau.
Les fonctionnalités principales & Avantages :
Inconvénients
L'installation se fait au choix via les dépôts ou bien par compilation.
Il vous suffit, pour cela, d'installer le paquet pcmanfm
Sous Hardy, il s'agit de la version pcmanfm-0.3.2.2 (du 12-11-2006
)
ou pour les accros de la ligne de commande
sudo apt-get install pcmanfm
Un paquet de la version pcmanfm-0.4.4.0 (pcmanfm-experimental=version de développement) est disponible ici, uniquement pour les architectures i386.
Si vous aviez installé la version des dépôts Ubuntu, pensez à la désinstaller avant.
Il est possible aussi de compiler la version stable la plus récente (pcmanfm-0.4.1.1 dans l'exemple ci-dessous… à actualiser lors de la sortie de nouvelles versions).
Pour cela :
→ installer les paquets apt://automake1.9, apt://libgtk2.0-dev, apt://libglib2.0-dev, apt://libgamin-dev, apt://libstartup-notification0-dev, apt://libhal-dev, apt://libdbus-1-dev, apt://libhal-storage-dev
(les trois derniers paquets ne sont en principe nécessaire que si l'option --enable-hal de configure est ensuite utilisée).
→ lancer successivement les commandes :
cd ~/Desktop wget http://downloads.sourceforge.net/pcmanfm/pcmanfm-0.4.1.1.tar.gz?modtime=1210472644&big_mirror=0 tar -zxvf pcmanfm-0.4.1.1.tar.gz cd cd pcmanfm-0.4.1.1 ./configure --disable-hal make sudo make install
configure: error: To use HAL support, you must have developing packages of dbus-glib-1 (>=0.31), hal(>=0.5.0), and hal-storage, or you can use --disable-hal to disable HAL support.
Dès qu'il est installé, PCMan File Manager est disponible via le menu Applications→Outils système→PcMan File Manager. Si vous avez déjà utilisé Nautilus ou tout autre gestionnaire de fichiers, que dire de plus ? Voici cependant quelques indications :
* Pour pouvoir ouvrir le terminal par le menu "Outil" : dès le premier lancement, pensez à définir le Terminal par défaut (Menu Édition → Préférences)
* Pour lancer une compression de fichier, tout comme dans Nautilus : par un simple clic droit sur le fichier ou le répertoire, puis "Compresser". Le choix du format de l'archive se fait en bas à gauche de la fenêtre "Enregistrer l'archive sous…", mais les formats proposés sont limités à tar.bz2, tar.gz, tar et zip (alors que Nautilus "Créer une archive" propose en plus les formats tar.lzma, ar, ear, jar, et war).
* Pour disposer de l'arborescence dans le panneau latéral :
Menu "Voir" –> Panneau latéral
Cocher "Ouvrir le panneau latéral" et "Montrer l'arborescence".
* Pour disposer de plusieurs onglets :
Menu "Edition" –> Préférences –> Signets
→ sélectionner "Ouvert dans un nouvel onglet"
Menu "Signets" : ouvrir un signet.
Cette fonctionnalité permet de transférer un fichier d'un répertoire à l'autre sans avoir besoin d'ouvrir une nouvelle fenêtre.
À la base, Pcmanfm ne peut pas gérer la corbeille donc quand vous supprimez un fichier, il est définitivement effacé, vous ne pouvez pas le restaurer. Ce lien propose un patch à appliquer sur les sources de lxde et de pcmanfm qu'il faut ensuite compiler. Grâce à ce patch, pcmanfm utilise la bibliothèque trash-cli qui permet de gérer la corbeille comme avec Nautilus. La compilation étant un peu compliquée ( surtout quand on ne trouve pas les sources sur internet ), des paquets ont été créés, contenant la version patchée de pcmanfm et de lxde-settings-daemon. Vous pouvez trouver ces paquets ici : Pcmanfm, lxde-settings-daemon, trash-cli ( la dernière version est nécessaire et elle n'est pas dans les dépôts ).
Vous n'avez plus qu'à installer ces paquets puis à redémarrer la session graphique pour voir apparaître sur le bureau une belle corbeille !
Il est possible de remplacer Nautilus par PCMan File Manager comme gestionnaire de fichiers par défaut sous Gnome (Ubuntu). Il suffit de procéder comme suit.
Ici PCMan File Manager s'ouvrira par défaut pour les premiers élements du menu "Raccourcis" (Sauf Réseau et suivants).
Puisqu'il est nécessaire de modifier quelques fichiers de configuration, il est prudent de faire auparavant une sauvegarde de ceux-ci, de façon à pouvoir remettre facilement la configuration d'origine si besoin.
–> faire une copie de sauvegarde de chacun des fichiers à transformer, en ajoutant "_bak" à la fin des noms des fichiers d'origine.
sudo cp /usr/share/applications/nautilus-folder-handler.desktop /usr/share/applications/nautilus-folder-handler.desktop_bak sudo cp /usr/share/applications/nautilus-computer.desktop /usr/share/applications/nautilus-computer.desktop_bak
–> éditer et modifier le fichier nautilus-folder-handler.desktop
sudo gedit /usr/share/applications/nautilus-folder-handler.desktop
Dans ce fichier, il faut remplacer la ligne "Exec=nautilus (…)" par la ligne suivante :
Exec=pcmanfm %U
Puis enregistrer.
Cette simple modification permet déjà l'utilisation par défaut de PCMan pour les premières entrées du menu raccourci (Dossier personnel, Bureau, signets).
–> éditer et modifier le fichier nautilus-computer.desktop
sudo gedit /usr/share/applications/nautilus-computer.desktop
Dans ce fichier, il faut remplacer la ligne "Exec=nautilus (…)" par la ligne suivante :
Exec=pcmanfm /
Cette modification permet l'ouverture d'une fenêtre du gestionnaire de fichiers à la racine du système dans le menu "Raccourcis → Poste de travail"
Nous avons testé cette solution avec la version des dépôts Ubuntu Hardy, sans être convaincus. Si vous avez installé PCMan File Manager en le compilant avec l'option --disable-hal, le remplacement complet de Nautilus par PCMan File Manager n'est pas conseillé, car vous n'aurez pas accès à certaines fonctionnalités. Si vous avez pu installer une version récente et complète de PCMan File Manager, il peut être intéressant de remplacer totalement Nautilus au moins pour essai, en trouvant un mode de travail permettant de contourner les quelques fonctionnalités encore manquantes..
Pour mettre totalement PCMan File Manager par défaut, effectuer les modifications indiquées ci-dessus pour le remplacement partiel, puis faire ce qui suit :
sudo cp /usr/share/gnome/default.session /usr/share/gnome/default.session.backup sudo gedit /usr/share/gnome/default.session
Recherchez la ligne contenant nautilus, comme celle-ci
2,RestartCommand=nautilus --no-default-window --sm-client-id
et mettez la en commentaire, ainsi que les autres lignes commençant par le même numéro (ici 2)
Ensuite, les lignes suivantes vous renumérotez pour poursuivre l'ordre (voir l'exemple de fichier un peu plus bas).
3,id=default3 devient 2,id=default3 et ainsi de suite.
Une fois ces lignes modifiées, corrigez la ligne commençant par num_clients=
Il suffit de la décrémenter de 1
num_clients=4 devient num_clients=3
Exemple de fichier
[Default] num_clients=4 0,id=default0 0,Priority=10 0,RestartCommand=gnome-wm --sm-client-id default0 1,id=default1 1,Priority=40 1,RestartCommand=gnome-panel --sm-client-id default1 #2,id=default2 #2,Priority=40 #2,RestartCommand=nautilus --no-default-window --sm-client-id default2 2,id=default3 2,Priority=60 2,RestartCommand=gnome-cups-icon --sm-client-id default3
Phase la plus importante pour désactiver entièrement nautilus :
sudo cp /usr/bin/nautilus /usr/bin/nautilus.backup sudo rm /usr/bin/nautilus
sudo ln -s /usr/bin/pcmanfm /usr/bin/nautilus
Lancez pcmanfm, allez dans Édition → Préférences → Onglet Desktop :
- cochez la case "Montrer les icônes sur le burau".
- cochez la case "Walpaper" et indiquez le chemin du fond d'écran qui vous convient; ou bien ne cochez pas "Walpaper" et choisissez pour "Background" la couleur de fond d'écran unie que vous souhaitez.
- choisissez pour "Text" la couleur qui convient pour que les textes soient lisibles selon le fond d'écran choisi.
Enfin, pour avoir les icônes sur le bureau dès le démarrage, il faut ajouter pcmanfm parmi les programmes lancés au démarrage : Système –> Préférences –> Sessions –> Ajouter
Nom : PCManFM
Commande : pcmanfm %U
Commentaire : [peu importe]
Pour terminer, relancer X (faites CTRL+ALT+BASCKSPACE) et ouvrez à nouveau votre session.
version 0.4.4
Les associations "type de fichier/applications" sont sauvegardées dans 2 fichiers
Installation sans Gnome sur Debian Lenny:
~/.local/share/applications/defaults.list > pour l'application par défaut
~/.local/share/applications/mimeinfo.cache > pour les autres applis proposées dans le menu contextuel
Pour supprimer cette application, si elle a été installée par les dépôts, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.
Si pcmanfm a été installé par compilation, il faut lancer successivement les lignes de commandes suivantes :
→ si vous n'avez pas gardé le paquet source :
cd ~/Desktop wget http://downloads.sourceforge.net/pcmanfm/pcmanfm-0.4.1.1.tar.gz?modtime=1210472644&big_mirror=0
→ puis
tar -zxvf pcmanfm-0.4.1.1.tar.gz cd cd pcmanfm-0.4.1.1 ./configure --disable-hal make sudo make uninstall
Si vous aviez remplacé Nautilus par PCMan File Manager
Si vous avez effectué les modifications pour remplacer Nautilus par PCMan File Manager comme navigateur de fichiers par défaut, il faut remplacer les fichiers de configuration modifiés par les fichiers d'origine :
sudo cp /usr/share/applications/nautilus-folder-handler.desktop_bak /usr/share/applications/nautilus-folder-handler.desktop sudo cp /usr/share/applications/nautilus-computer.desktop_bak /usr/share/applications/nautilus-computer.desktop
Et au cas où vous auriez fait une installation complète :
sudo cp /usr/share/gnome/default.session /usr/share/gnome/default.session.pcmanfm sudo cp /usr/share/gnome/default.session.backup /usr/share/gnome/default.session sudo rm /usr/bin/nautilus sudo cp /usr/bin/nautilus.backup /usr/bin/nautilus
Dans "Système → Préférences → Sessions décochez "PCManFM" dans la liste des programmes au démarrage.
Et relancer le serveur X (Fermez la session, et sur l'écran de connexion faites CTRL+ALT+BASCKSPACE) et ouvrez à nouveau votre session.